Des animaux à sang froid,
passionnants et indépendants !
Reptiles > Boa

Boa

Le boa fait partie de la famille des Boïdae, qui regroupe 40 espèces et 50 sous-espèces.

Boa

Le boa constrictor en est le représentant le plus célèbre. Spectaculaire, il peut mesurer jusqu'à 4 m et peser 15 kg, avec une densité inouïe qui affirme sa puissance.

Tous les boas sont constricteurs, c'est-à-dire qu'ils ont la particularité d’enserrer leur proie, non pas pour l'étouffer comme on le pense souvent, mais pour empêcher la circulation du sang jusqu'à ce que mort s'ensuive. Ils la dévorent alors en une bouchée.

Parmi les plus connus, citons également le boa émeraude, le boa caoutchouc, le boa des sables, le boa canin, le boa arc en ciel ou encore les anacondas. Ils évoluent surtout au sud du continent américain, à Madagascar, aux Antilles, au Mexique, et dans certaines régions d’Afrique, toujours solitaires, reclus dans les arbres ou camouflés dans quelque nature hostile.

Assez vivace, il se déplace en rampant, mais d’une manière rectilinéaire, non pas par ondulations latérales comme les autres espèces. Un peu à la manière d'une grosse chenille faisant glisser en avant, l’une après l’autre, chaque partie de son corps. Ce sont ses écailles, qui lui permettent une adhérence parfaite aux reliefs et aux aspérités du sol.

Pour chasser, le boa se tapit au sol, faisant corps avec son environnement jusqu’à devenir invisible et guette sa proie, amphibiens, rongeurs, singes, oiseaux, parfois plus gros que lui.

Au moment opportun, il fond littéralement sur elle.

Dès l'âge de deux ans, les boas peuvent procréer. La période de reproduction se situe entre janvier et avril généralement. Elle débute avec une parade de séduction assez longue faite de poursuites jusqu'à ce que la femelle tombe sous le charme. Après frottements et enlacements, la femelle fécondée entre en phase de gestation. Quatre mois durant lesquelles, elle demeurera particulièrement solitaire, car très hargneuse. Vivipare, elle peut donner naissance à une soixantaine de petits boas miniatures, d'environ 60 cm pour 50 g, qui s’échappent très rapidement du giron maternel. La première mue a lieu seulement deux semaines après leur naissance. Il y en aura ensuite, comme pour tous les serpents, quatre par an, se libérant de sa « vieille » peau, pour faire place à la nouvelle. Ces épisodes sont nommés "exuvie" : ils démarrent autour des yeux, puis par friction contre un arbre, le reste se retrousse petit à petit jusqu'au bout de la queue. Il faut environ une heure pour un serpent de 2 m.

L'espérance de vie des boas est en moyenne de 9 ans, mais il n’est pas rare qu’ils vivent plus de 20 ans en captivité. Ils sont ectothermes comme tous les serpents. Ils affectionnent particulièrement les bords de rivières ou de lacs, riches en proies aquatiques dont ils sont assez friands.

L’homme entretient avec le boa une relation entre crainte et fascination. D'ailleurs on le retrouve dans nombre de mythes et légendes à travers les siècles et les civilisations. La manière dont il tue sa proie n'y est pas étrangère. Pourtant on le chasse pour de multiples raisons, à commencer par son cuir, magnifique qui sert à la confection d'accessoires de luxe, sacs et chaussures, sa viande aussi très appréciée en Asie. On l'utilise dans certaines exploitations pour chasser les rongeurs, on les expose dans les zoos du monde... Par ailleurs de nombreuses espèces sont menacées du fait de la déforestation. Non seulement ils perdent leur habitat, mais n'ont d'autres choix que de s'exposer davantage.

Un animal puissant, impressionnant qui n'est jamais aussi majestueux que dans son environnement naturel.

Reptiles > Boa