Des animaux à sang froid,
passionnants et indépendants !
Reptiles > Décoration

Décoration

Dans la nature, les reptiles vivent et s'adaptent dans un environnement qui leur correspond, fait de points d'eau, d'arbres, de branchages, de pierres...

Décoration

En captivité, il en sera de même, à la différence que cet environnement, c'est vous qui l'aurez pensé et conçu. D'un point de vue décoratif certes, quelque chose qui vous apparaît agréable visuellement, quasi naturel, mais surtout d'un point de vue viable pour votre reptile avec des éléments qui se doivent de répondre à ses besoins de grimper, de se suspendre, de creuser, de se cacher, de nager...

De nombreux commerces vous proposeront toutes sortes d'objets, certains plus ou moins utiles, mais qui participeront à l'édification de son habitat. Fausses plantes, nids, herbe synthétique, pierres artificielles, branchages, troncs, écuelles design.... À vous de faire votre choix, toujours en ayant bien à l'esprit les besoins de votre animal, c'est la priorité.

Vous pouvez également opter pour des éléments naturels, vraies pierres, morceaux de bois..., mais renseignez-vous bien au préalable. Ces matières pourraient faire entrer des bactéries dans le vivarium et nuire à votre reptile. De plus le nettoyage ne s'en trouve pas facilité. Avec les matières synthétiques, tout est simplifié. Plantes, branchages, pelouses... s'en trouvent très facilement retirées et nettoyées, débarrassées des excréments, etc. n'oubliez pas que le nettoyage doit être régulier et scrupuleusement fait pour garantir une bonne santé à votre animal chéri.

Dans les accessoires moins décoratifs, mais néanmoins indispensables figurent aussi les systèmes d'aération, d'éclairage, de régulation de la température, d'alimentation en eau, les brumisateurs éventuellement.... Bref, tout doit être choisi consciencieusement pour le bien-être de votre reptile et du vôtre, lorsqu'il s'agira d'entretenir chaque ustensile.

Pour les animaux plus faciles à vivre comme les tortues ou les grenouilles, un périmètre entretenu dans votre jardin ou dans un bassin fera une habitation de rêve, du moment qu’ils y trouvent régulièrement de quoi se nourrir. La tortue, portant sa maison sur son dos, n’a pas besoin de décoration ni de chichis particuliers. Pour se cacher, elle rentre sa tête dans sa carapace. En revanche, donnez-lui la possibilité de s'enterrer. Les sauriens et batraciens quant à eux aiment à vivre au vert de quelques nénuphars ou plantes aquatiques qui leur servent de parapluie ou de parasol selon les intempéries.

Prenez conseil auprès de professionnels. Ils vous aideront à aménager votre vivarium ou votre terrarium de manière à offrir un cadre idéal de vie pour votre bébête en vous adaptant tant à ses besoins qu'à vos contraintes d'hygiène ou décoratives.

Reptiles > Décoration