Des animaux à sang froid,
passionnants et indépendants !
Reptiles > Matériel

Matériel

Avant tout investissement, renseignez-vous bien sur le matériel dont vous aurez besoin selon l'espèce, sa taille, son évolution...

Matériel

Il va de soi qu'il ne sera pas le même selon que vous envisagez d'avoir un python, un caméléon, une tortue ou une grenouille. D'une part en terme d'habitat et de besoins, d'autre part pour la manipulation de l'animal lui-même.

Les marchands spécialisés vous proposent tout un éventail d'aménagements, de décors, selon le reptile que vous adoptez. Terrarium en verre, meuble de support, lampe, chauffage, ventilateur, régulateur de température, vivarium, parcs et bassins pour tortues... vous n'aurez que l'embarras du choix. Et pour faire le bon, écoutez les conseils des professionnels et ainsi concilier les aspects esthétiques, pratiques et sécuritaires.

Le système de fermeture est notamment un point important selon l'espèce que vous possédez. Pour un serpent par exemple, il devra être certes pratique, mais résistant et fiable. Parfois, un cadenas ou une serrure en plus éviteront qu'un enfant ou un visiteur imprudent n'ouvre l'espace par curiosité.

Il vous faudra aussi prévoir une cage de transport adaptée pour le conduire chez le vétérinaire par exemple. Vous ne pourrez bien évidemment pas vous contenter d'une boîte à chaussures ou de votre sac à main ! Ce contenant spécifique garantira tant la sécurité de votre animal que la vôtre.

Vous trouverez également dans ces boutiques également de quoi alimenter votre reptile, en insectes et rongeurs, ou si le cœur vous en dit de quoi démarrer votre propre élevage, par exemple de grillons, de vers ou même de souris, pour subvenir aux besoins de votre reptile.

S'il est malade et ne parvient plus à se nourrir, procurez-vous des accessoires pour le bouger sans risque, crochets télescopiques, pinces de contention, sondes de gavage... qui vous permettront de le sortir de sa cage sans risque et l'alimenter ou lui donner un médicament. Ne vous prenez toutefois pas pour un apprenti vétérinaire pour autant, restez prudent. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec une situation, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Organisez sérieusement l'arrivée de votre nouveau compagnon, réfléchissez bien à tous les accessoires dont vous aurez besoin pour le cocooner, le nourrir, le soigner, le transporter.... Demandez conseil, fouillez, renseignez-vous autant que possible et faites les bons choix.

Reptiles > Matériel